C’est en 2023 et à l’occasion du triple anniversaire (les 140 ans du mouvement Alliance Française dans le monde, les 100 ans de l’Alliance Française à Strasbourg et les 20 ans de la création de l’école de l’Alliance Française à Strasbourg), que l’Alliance Française a décidé d’ouvrir un nouvel espace. 

Ce lieu de 200 m2, installé au sein du magnifique bâtiment de l’ESCA construit en 1923, est dédié aux Arts et aux Cultures.

Aménagée pour accueillir des expositions, des rencontres, des conférences, des concerts et des spectacles la Grande Salle a ouvert ses portes le 3 octobre 2023. 

Son but ? L’échange avec l’autre, une continuité de l’engagement de l’Alliance Française pour la francophonie au travers l’animation culturelle.  Il est question ici d’interculturalité, d’échanges entre les cultures étrangères et la France : un travail de mémoire et de reconnaissance de l’histoire.

L’axe de la programmation culturelle porté par l’Alliance Française dans sa grande salle est intitulé « La part de l’autre ». Reflet de l’engagement de l’Alliance Française dans la coopération interculturelle, elle a mis en lumière l’altérité et la richesse des multiples cultures d’origine de ceux qui fréquentent l’Alliance Française (apprenants, membres ou amis) et qui ont la langue française en partage. 

Il s’agit d’une exploration de la façon dont chacun peut contribuer à l’enrichissement collectif grâce à sa propre histoire et à sa culture. La programmation s’articule autour d’une approche inclusive, déclinée en 3 fenêtres ouvertes sur l’Autre d’octobre 2024 à juin 2025

Les Semaines Suisses du 30 janvier au 7 mars 2025

et

les Semaines Francophones du 20 mars au 13 juin 2025

À venir :

« Les Parures en or du Maroc, Histoire de femmes, de symboles et d’amour »

– le 18 novembre 2024 à 19h

Zineb Zniber et Wafa Méziou, collectionneuses et passionnées invétérées de parures et de bijoux, et autrices de l’ouvrage « Les Parures en or du Maroc, Histoire de femmes, de symboles et d’amour » (2024). C’est cet ouvrage, résultat de leur chasse au trésor des bijoux marocains, qui est au cœur de la conférence présentée le 18 novembre. Ce beau livre de 296 pages réunit 200 œuvres issues de collections privées et de musées, dont beaucoup sont montrées au grand public pour la première fois, avec l’ambition réussie de nous faire voyager dans l’histoire intimiste de ces objets d’apparat féminins transmis au fil des siècles.

Inscription par mail à information@afstrasbourg.eu ou via le lien suivant :

https://my.weezevent.com/les-parures-en-or-du-maroc-histoire-de-femmes-de-symboles-et-damour

Concert de musique Arabo-Andalouse (Al-ALA) et Judéo-Arabe (Matrouz) –

Taha Alami

– le 18 novembre 2024 à 21h

Le Maître Taha Alami donnera un premier concert avec l’Orchestre Européen de musique arabo-andalouse (Al-ALA), et en deuxième partie de soirée, un concert de musique judéo-arabe (Matrouz), en collaboration avec la chorale Hevra David Hamelech encadrée par David Fedida.

La musique judéo-arabe malhoune marocaine est un genre musical qui a des racines dans la musique arabo-andalouse et la musique juive. Elle est caractérisée par ses textes poétiques, ses melodies douces et apaisantes, et ses instruments traditionnels tels que le oud, la derbouka, le bendir et la vièle Rabâb. Les musiciens utilisent souvent des langages dialectiques arabes et des rythmes complexes pour créer un son unique et riche.

Inscription par mail à information@afstrasbourg.eu ou via le lien suivant :

https://my.weezevent.com/concert-de-musique-arabo-andalouse-al-ala-et-judeo-arabe-matrouz-taha-alami

Rencontre avec l’autrice de « Qui est Si Bekkai », Naïma Lahbil Tagemouati

– le 27 novembre 2024 à 19h

Qui est Si Bekkaï ?

Un personnage réel même si sa vie ressemble souvent à celle d’un héros de roman. Né en 1907 à Berkane, d’un père disparu tragiquement et d’une mère hors norme, à la fois officier de la cavalerie et citoyen d’un pays occupé par la France, il ira combattre aux côtés des militaires français et marocains pour repousser les nazis en 1940. Capturé, emprisonné par les allemands, amputé d’une jambe, il bascule vers la vie civile et devient pacha de Sefrou. Dans les années cinquante, il troque son sabre et son fusil de spahi pour une autre bataille : contre le colonialisme et pour le retour du Sultan exilé. Revendiquant publiquement et inlassablement, à la fois, sa fraternité pour la France et sa loyauté pour le Maroc, sa position singulière lui vaut des ennemis et des soutiens.

Plébiscité en 1955, il devient Président du Conseil du premier gouvernement du Maroc indépendant. À ce titre, il signe en 1956 les deux traités qui libèrent son pays de l’occupation française et espagnole.

Inscription par mail à information@afstrasbourg.eu ou via le lien suivant :

https://my.weezevent.com/rencontre-avec-lautrice-de-qui-est-si-bekkai-naima-lahbil-tagemouati

Projection du film « Coup de Tampon » avec le réalisateur Rachid El Ouali

– le 4 décembre 2024 à 19h

La diffusion de « Coup de Tampon » (2024) raconte l’histoire de Larbi Trach, travailleur émigré à la retraite, qui vit en France depuis plus de 50 ans. Atteint d’une grave maladie, il lui reste 3 mois à vivre. Comment annoncer cette douloureuse nouvelle à ses enfants ? Seul dans son appartement, à voix haute, il cherche les mots justes pour leur dire sa mort prochaine. Peine perdue, ces ingrats égocentriques enlisés dans les sables mouvants de leur existence ne daigneront lui prêter la moindre attention.

Alors, il se replonge dans ses souvenirs d’enfance et de jeunesse…

« De cette histoire découle une série de réflexions autour du questionnement personnel sur la vie et la mort, le rapport à l’autre, le devoir de mémoire, le pardon et la reconnaissance. »

Inscription par mail à information@afstrasbourg.eu ou via le lien suivant :

https://my.weezevent.com/projection-du-film-coup-de-tampon-avec-le-realisateur-rachid-el-ouali

Conférence « Les Gnawas au carrefour des imaginaires » avec Mohammed Hamdouni

– le 11 décembre 2024 à 19h

Mohammed Hamdouni, chercheur et ethnomusicologue de renom, animera une conférence intitulée « Les Gnawas au carrefour des imaginaires ». Cet évènement offrira un aperçu scientifique des aspects ethnomusicologiques de la culture gnaoua, en explorant les traditions spirituelles et musicales profondément enracinées qui ont façonné l’identité des Gnaouas au fil des siècles. L’expertise de Hamdouni mettra en lumière les significations symboliques ancrées dans la musique et les rituels gnaouas, en discutant la façon dont ces éléments reflètent des thèmes plus larges de spiritualité, de résistance et d’identité au sein de la société marocaine et au-delà. La conférence vise à fournir aux participants une compréhension globale de la signification historique et contemporaine des pratiques gnaouas, en mettant en valeur les récits thématiques présentés dans l’exposition.

Inscription par mail à information@afstrasbourg.eu ou via le lien suivant :

https://my.weezevent.com/conference-les-gnawas-au-carrefour-des-imaginaires-par-mohammed-hamdouni

Soirée musicale Gnawa avec Maalem Hamid Dkaki

– le 11 décembre 2024 à 21h

En complément des perspectives académiques fournies par la conférence, une performance en direct de Maalem Hamid Dkaki de Fès offrira une expérience tangible et puissante de la musique et de la spiritualité gnaoua. Ahmed Dkaki est né à Fès. Ce maâlem (maître en matière d’artisanat ou d’arts) fut l’élève de Maâlem Sellam, l’un des plus grands maâlems du Maroc. Maalem Dkaki et son groupe sont les dignes représentants de la musique gnaouie jouée à Fès. Ce style, dit « gharbaoui », se démarque de celui joué au Sud ou au Centre du pays. Véritable maître musicien, il incarne la tradition vivante de la musique gnaoua, connue pour ses rythmes irrésistibles et sa capacité à induire des états de transe qui sont au cœur des cérémonies spirituelles gnaouas. Ce spectacle ne se contentera pas de divertir, mais offrira également une immersion culturelle profonde, permettant au public de faire l’expérience directe des complexités rythmiques et de la profondeur spirituelle de la musique gnaoua, qui sont au cœur de l’exploration des identités et des histoires gnaouas présentés dans l’exposition et la conférence parallèles.

Inscription par mail à information@afstrasbourg.eu ou via le lien suivant :

https://my.weezevent.com/soiree-musicale-gnawa-avec-maalem-hamid-dkaki

Du 2 au 16 octobre 2023 – Les Portraits de France

“La Part de l’Autre” a démarré avec une première exposition exceptionnelle : “Portraits de France”. Cette exposition a mis en lumière des figures célèbres ou méconnues qui ont façonné l’histoire de la France, tout en n’appartenant pas nécessairement à la communauté nationale. De Marie Curie, en passant par Joséphine Baker, Aimé Césaire et Samira Bellil, “Portraits de France” a raconté leurs histoires, révélant les facettes de ces acteurs décisifs du récit français depuis 230 ans. Au total, nous avons organisé 2 événements dont la soirée de vernissage et la conférence de l’historien Pascal Blanchard, et avons reçu près de 600 personnes.

Du 18 janvier au 13 mars 2024 – Les Semaines Algériennes

Les Semaines Algériennes, des semaines d’échanges et de partage pour porter un nouveau regard sur l’Algérie et ses créateurs. Lors de cette saison, nous avons organisé 8 événements inaugurés par une exposition d’art contemporain de l’artiste algérienne Thilleli Rahmoun et ponctués par 3 spectacles de contes, autour de la notion de double-culture et de double-identité, de terre de naissance et de terre d’appel, de Cahina Bari et de Kamel Zouaoui, une rencontre littéraire autour de deux écrivains, Mabrouck Rachedi et Jean-Pierre Castellani, une lecture-concert autour d’Assia Djebar, une conférence sur le Raï par l’anthropologue Marie Virolle, et une clôture musical avec l’artiste DJ La Louuve qui a fait danser les strasbourgeois au rythme des youyous et des rythmes électro. Au total nous avons accueilli plus de 1650 visiteurs et participants à nos événements.

Du 18 au 22 mars 2024 – La Semaine de la Francophonie

La Semaine de la Francophonie, portée par notre exploration perpétuelle de la diversité des cultures présentes dans la francophonie, inaugurée par le vernissage de l’exposition des œuvres de l’artiste suisse François Burland intitulée « Par-delà les frontières », puis ponctuée par 4 événements dont une soirée musicale et poétique animée par la section théâtre du lycée international des Pontonniers, un cycle de conférence, animé par Bernard Cerquiglini, docteur en Lettres, Albert Hamm, Jean-Christophe Pellat et Jean-Paul Meyer. À cette occasion, nous avons accueilli plus de 685 visiteurs et participants à nos événements.

Du 11 avril au 7 juin 2024 – Les Semaines Japonaises

Les Semaines Japonaises, qui ont proposé une initiation aux paysages les plus lointains en mettant à l’honneur les arts japonais. Inaugurées par une double exposition, des œuvres de calligraphie de Maître Keishu Kawai et de photos d’artistes japonais d’une collection privée, ces semaines ont été ponctuées par 5 événements, dont un spectacle de Rakugo, art traditionnel du spectacle japonais, une conférence d’Akira Mizubayashi consacrée à ses ouvrages et une conférence sur le manga d’Antonin Bechler, puis clôturées par un récitatif chanté de l’épopée guerrière du « Dit des Heike », interprété par la dramaturge et docteure Shiho Kasahara et accompagné au shamisen par Hideaki Tsuji. Lors de cette saison culturelle, nous avons accueilli près de 820 participants.